HARMONIE L'ABEILLE de Pierre-Bénite
 

152 ans d'Histoire

Âgée de 152 ans, la Société L'Abeille est la plus ancienne des associations Pierre-Bénitaines, créée avant même la naissance de Pierre-Bénite. En effet, la Ville de Pierre-Bénite ne sera déclarée indépendante d'Oullins que le 24 avril 1869, soit 6 ans plus tard.
Voici l'Histoire de notre orchestre ...

Fondée en 1863 par M. Perrachon, qui en sera le premier Président,
 la société l'Abeille reçoit sa première bannière " Fanfare l'Abeille " des mains de Henri Brosse, Président d'Honneur et premier maire de Pierre-Bénite. 

Dès 1865, la société se présente aux concours, et y figure honorablement. 
Mais en 1870, la guerre contraint déjà la société à 5 années de sommeil ...

A partir de 1875, la vie de l'orchestre semble se ranimer, puisqu'un rapport du Président, M. Giraud, nous apprend que le travail y est acharné, sous la direction de M. Poulet, puis celle de M. Baillet en 1880. La société fonctionne alors très bien, et prospère ! 

En 1881, l'Abeille participe au Festival de Neuville organisé par Emile Guimet (fondateur du Musée Guimet) - [ Voir ici l'article de presse retrouvé ]

 
En 1882 : Direction par M. Jobelin, et présidence de M. Odet (Dir. des usines Theurieu & Odet).
A cette époque, les répétitions ont lieu au 84 de la Grande Rue, puis à l'usine Odet vers la Lône (un bras du Rhône qui existait avant la construction de l'autoroute)
L'Abeille en 1897
Vers 1890, après les départs de MM. Odet et Jobelin, la société connait une première crise grave, accentuée par une scission au sein de la société. Une nouvelle société se constitue, qui ne durera environ qu'une année ...

En 1893, une demande d'autorisation pour reformer la société est présentée à la Mairie par M. Gourgand. Le chef est alors M. Bolly qui ne dirigera qu'un an. 
M. Manissier prend la direction, remplacé ensuite par M. Truffy 
pendant 2 ans.
D'après les textes retrouvés, nous savons que le nouveau Président, M. Guillard, organise alors de nombreuses réceptions pour la fanfare, dans sa propriété de la rue Jules Guesde.

En 1897, Victor Aubert prend la direction.
Chef dévoué et aimé, il restera auprès de la société pendant plus de 30 ans !


1897 : Concours de Marseille, " la fanfare est magnifiquement reçue par son ancien Président M. Odet " comme nous l'apprennent nos archives. On note que, dès sa première année de direction, Victor Aubert permet à la Fanfare de recevoir deux 1er prix en 3ème division !


Joyeuse Trompette de Pierre-Bénite en 1900
 
28 et 29 juin 1902 : 5 ans après Marseille, Victor Aubert emmène l'Abeille en Italie, pour participer au Concours International de Turin !
 
Le 2 décembre 1902, le Président Guillard fait une demande pour pouvoir répéter dans la Mairie, mais celle-ci semble avoir été refusée puisqu'une seconde demande est enregistrée le 28 mai 1904, qui sera accordée le 24 juin 1904. Le budget de la société se monte à environ 1200 F en 1902, chiffre important à l'époque, et qui souligne l'activité du groupe. Des concerts de quartier sont donnés chaque année.

Le 20 juillet 1906, c'est une deuxième crise grave qui secoue l'Abeille, puisque la société est brutalement liquidée. Cette liquidation semble due (d'après les textes d'archives) " aux absences trop nombreuses, aux difficultés financières, mais aussi à la création, aux Tanneries Lyonnaises, d'une importante harmonie ". 
La caisse est alors répartie par la Mairie entre le bureau de bienfaisance et les écoles laïques, ainsi que les instruments. 
 
Le 8 février 1909, M. Michel et Georgius déposent en mairie une demande de reconstitution de la société. En 1910 : la commune accorde son appui avec une subvention de 100 F, une salle de répétition, chauffage et éclairage !

Durant la période qui précède la guerre, les répétitions ont lieu aux n° 11 et 13 de la Grande Rue. Mais juste avant la guerre de 1914, les répétitions se tiennent au " Petit Bercy ", un garage désaffecté.

Pendant la Guerre de 
1914 - 1918, les archives disparaissent ...
 
En 1919, la fanfare reprend ses activités, et son siège se situe alors au " Petit Bercy ". Sous la Présidence d'Honneur de M. Gaillard, une nouvelle génération de musiciens arrive sur les rangs.
Avant 1930, ce sont successivement MM. Trignon, Arpino et Braillon qui succèdent à Victor Aubert, à la direction.


Sainte-Cécile 1925

Sainte-Cécile 1927


Années 30 - Mr Burguburu (au centre) ingénieur à l’Electro-Chimie, Président d’Honneur
Le 1er juin 1930, le festival de musique de Pierre-Bénite obtient un succès remarquable !
En 1935 : Président M. Delord, Président d'Honneur M. Burguburu (voir photo ci-dessus).
En 1936, Etienne Waibel prend la direction de l'orchestre. Il la conservera jusqu'en 1956.


Puis c'est la guerre de 1939 - 1945 qui provoquera un nouveau ralentissement des activités.
Le Président Delord change de lieu de résidence. C'est Joannès Comby qui assurera alors la lourde tâche de Président et de Trésorier, jusqu'au retour de captivité de Jean Besson qui sera alors élu Président à l'unanimité. 

En 1945, grâce au nouveau Président Jean Besson, mais aussi Joannès Comby et d'autres anciens, la fanfare renaît. 
Au lendemain de la libération, des bals sont organisés pour assainir les finances.
Pour resserrer les liens d'amitié entre les musiciens, le Président emmène alors les musiciens et leurs familles dans des sorties pittoresques chaque année : Chamonix, le Vercors, le Jura suisse, l'Ardèche, la Chartreuse, le Beaujolais, l'Auvergne, Genève ...

 
Le 2 juin 1947, nos archives mentionnent l'organisation d'un Festival de musique à Pierre-Bénite par la Fanfare l'Abeille. On note la présence d'une dizaine de formations : la Fanfare de Vernaison, la Gauloise d'Irigny, l'Union Musicale de Charly, la Fanfare de Chaponost, l'Harmonie d'Oullins, la Fanfare de Brignais, la Fanfare de Saint-Genis-Laval, la Fanfare de Vourles, et l'Industrielle de Saint-Fons.
 
En 1953, la fanfare prend enfin le statut de "Société Musicale l'Abeille". Elle est classée comme " Harmonie " par un jury composé notamment du directeur de l'Harmonie d'Oullins, le directeur de l'Harmonie de Rive-de-Gier.
 
L'Abeille dans les années 50  
Année 1956 à 1957 : Direction : Gaston Gotail. Président : Marius Perdrillat.
En octobre 
1957, Robert Olagnon succède à M. Perdrillat. C'est le début d'une Présidence de 40 ans ! La direction est alors assurée par Edmond Drivon, sous-chef de musique des gardiens de la paix.
 
2 février 1958 - Le Président Robert Olagnon et le Chef Edmond Drivon
 
Octobre 1958 : Direction par Guy Laurent.
Octobre 1962 :
Direction par M.L. Decaillon.
Octobre 1965 :
Direction par Pierre Cottin.

 
 L'Abeille en 1969, pour le centenaire de Pierre-Bénite (Robert Olagnon, légèrement en avant)
En 1976, Paul Roucart sera nommé nouveau directeur de l'harmonie. 
Il la dirigera pendant 28 ans, secondé par Patrick Verstaen.
A partir de 1977, sous son impulsion, Pierre-Bénite possèdera son "Ecole Municipale de Musique" (EMMA), structure indispensable à la formation des jeunes musiciens qui pourront désormais renforcer les rangs de l'harmonie.
L'orchestre junior en 1978
 
 
 



Créer un site
Créer un site